Présentation du STCC-SSI

 

Depuis 1962, le Sénégal dispose d’un Service Technique Central des Chiffres. Créé par décret n° 62 020, il était  mis à la disposition du Président du Conseil et seul habilité à connaître de tous les problèmes d’ordre technique concernant l’utilisation du Chiffre par le Gouvernement pour l’échange de ses communications intérieures et extérieures .

La mission du Service  technique central des Chiffres a été redéfinie par le décret n°83-187 du 18 février 1983 qui en a fait un « Service technique central des Chiffres et de la Sécurité des Télécommunications »  pour lui permettre de prendre en charge des études ayant pour but de dégager des méthodes et des moyens propres à développer, renforcer et perfectionner les techniques concourant à la sécurité des télécommunications nationales.

Sa mission et son organisation seront ainsi renforcées par le decret n° 2007-909 en date du 31 juillet 2007 portant organsation de la Présidence de la République. Il est directement rattaché à la Présidence de la République en tant que Service à compétence nationale.

 En tant qu’organe principal de la sécurité des communications, le STCC-SSI a pour mission principale d’ assurer en toute circonstance, la protection des informations de caractère secret empruntant les voies de transmission indiscrètes.