Présentation

Depuis 1962, le Sénégal dispose d’un Service Technique Central des Chiffres. Créé par décret n° 62 020, il était mis à la disposition du Président du Conseil et seul habilité à connaître de tous les problèmes d’ordre technique concernant l’utilisation du Chiffre par le Gouvernement pour l’échange de ses communications intérieures et extérieures.

La mission du Service technique central des Chiffres a été redéfinie par le décret n°83-187 du 18 février 1983 qui en a fait un « Service technique central des Chiffres et de la Sécurité des Télécommunications » pour lui permettre de prendre en charge des études ayant pour but de dégager des méthodes et des moyens propres à développer, renforcer et perfectionner les techniques concourant à la sécurité des télécommunications nationales.

Sa mission et son organisation seront ainsi renforcées par le décret n° 2007-909 en date du 31 juillet 2007 portant organisation de la Présidence de la République. Il est directement rattaché à la Présidence de la République en tant que Service à compétence nationale.

En 2021, le STCC-SSI est érigé, par décret n° 2021-35, en « Direction générale du Chiffre et de la Sécurité des systèmes d’information », rattaché au Secrétariat général de la Présidence de la République.

La Direction générale du Chiffre et de la Sécurité des Systèmes d’information, en abrégé DCSSI, est chargée de la mise en œuvre de la politique de sécurisation et de défense des systèmes d’information, définie par le Président de la République, en vue de promouvoir au Sénégal un environnement numérique de confiance, sécurisé et résilient.

La DCSSI assure le Secrétariat permanent de la Commission nationale de Cryptologie dont les conditions de fonctionnement sont fixées par la loi n° 2008-41 du 20 août 2008 sur la Cryptologie ainsi que par le décret d’application n° 2010-1209 du 13 septembre 2010 modifié et complété par le décret n° 2012-1508 du 31 décembre 2012.

La DCSSI est l’Autorité nationale de la cybersécurité au Sénégal.

La Direction générale du Chiffre et de la Sécurité des Systèmes d’Information comprend les structures suivantes : 

  1. La Direction des Systèmes d’Information sécurisés ;
  2. La Direction Ingénierie et Expertise ;
  3. La Direction de l’Administration, des Affaires juridiques et des Relations extérieures ;
  4. Le Centre National Opérationnel de Cybersécurité (CNOC).