Centre National Opérationnel de Cybersécurité (CNOC)

Le Centre National Opérationnel de Cybersécurité (CNOC) assure la mise en œuvre des services de veille, de détection, d’alerte, d’analyse et de gestion en continu des risques et des menaces, ainsi que de réactions aux attaques des Systèmes d’Information du public et du privé (CERT/CSIRT National), en collaboration avec tout organisme national et international intervenant dans ce domaine.

ORGANISATION :

1. La Division Pilotage Opérationnel chargée :

  • d’assurer la détection 24h/24 et l’analyse des  menaces ;
  • de piloter et de coordonner sur toute l’étendue du territoire national les opérations de cybersécurité ;
  • de la détection des attaques.

2. La Division Analyses et Réactions chargée d’analyser et de  répondre aux attaques informatiques mais également d’assurer la gestion en continu des risques et des menaces.

3. La Cellule de réaction aux incidents informatiques pour le compte de l’Etat du Sénégal (CERT-SN), chargée d’élaborer, en liaison avec tout organisme concerné, une stratégie de traitement des incidents et des cyberattaques, afin de rétablir le fonctionnement normal des systèmes d’information de l’Etat. A ce propos, elle assure les relations opérationnelles de la DCSSI avec ses partenaires étatiques et les organismes gouvernementaux, privés, ou spécialisés y compris les CERT nationaux et internationaux.